Qu'est-ce que l'intelligence
Olivier Miakinen
2024-03-25 10:59:03 UTC
Quand on parle d'intelligence artificielle on désigne souvent ce
qui tente de se rapprocher le plus de l'intelligence humaine,
considérée comme le summum de l'intelligence, l'idéal à atteindre
parce qu'il ne pourrait rien exister de plus intelligent ni rien
d'autre pouvant servir de modèle.

Qu'en est-il réellement ?

«
Qu'est ce que l'intelligence ? | Les idées larges | ARTE

»
Olivier Miakinen
Eric M
2024-03-26 15:17:50 UTC
Post by Olivier Miakinen
«
Qu'est ce que l'intelligence ? | Les idées larges | ARTE
http://youtu.be/hSoakjXRNp8
»
Je t'aime bien mais obliger à regarder une vidéo de 22 minutes juste
pour pouvoir répondre n'est pas le meilleur moyen de lancer un débat.
Olivier Miakinen
2024-03-26 19:16:27 UTC
Post by Eric M
Je t'aime bien mais obliger à regarder une vidéo de 22 minutes juste
pour pouvoir répondre n'est pas le meilleur moyen de lancer un débat.
Eh bien personne ne t'y oblige. J'avais trouvé cette discussion très
intéressante, et j'ai même pris la peine de composer un texte explicatif
de cinq lignes pour expliquer de quoi il était question (plutôt que de
balancer un lien sans explication). Ainsi, si le sujet ne t'intéresse pas,
tu n'es pas obligé de regarder la vidéo puisque tu sais déjà en gros de
quoi ça parle.
Olivier Miakinen
Alf92
viens en parler sur fr.rec.photo ! :-)
K.
2024-04-02 19:09:49 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Merci pour le lien. Le livre de James Bridle semble intéressant,
notamment parce qu'il montre que l'intelligence n'est pas nécessairement
liée à un système nerveux (ou équivalent). Il peut être vu comme un
complément à celui de Nick Bostrom ("Superintelligence"), qui aborde
plutôt les dangers de l'IA qui s'émancipe et échappe au contrôle
humain.

À propos de l'expérience des chatbots de Facebook, évoquée à partir
de 7:17, je me suis amusé, l'autre jour avec un ami, à ouvrir l'appli
ChatGPT en mode vocal sur nos deux smartphones, et à laisser les IA
discuter entre elles. Assez vite, la discussion devient ennuyeuse, avec
des phrases assez consensuelles qui finissent par se répéter (ex. "Si
vous avez d'autres demandes, je suis à votre disposition...").

Les versions grand public sont bridées (grâce au pré-prompt), alors que
les chatbots de Facebook, qui ont fini par inventer leur propre langage,
incompréhensible des humains, étaient sans doute moins limités.
--
Слава Україні 🇺🇦